HISTORIQUE:

               L’institut Saint Jean s’est rapproché en septembre 2013 du Centre d’études philosophiques (Cephi) et constitue avec lui "l'Institut Saint Jean Cephi". Celui-ci offre sur Paris deux propositions de formation philosophique sous forme de cours du soir. Sur Paris et sa région est proposée une autre formation par le prieuré de Troussures, le parcours 2 ou parcours Sophia.

               L'Institut Saint Jean Cephi est un établissement d’enseignement supérieur ouvert auprès du rectorat de Paris. Il est porté par les frères et les soeurs de la Communauté Saint-Jean. Ils développent un enseignement de philosophie réaliste dans le sillon d'Aristote et de Thomas d'Aquin, à la suite de leur fondateur, le père Marie-Dominique Philippe o.p.

              Marie-Dominique Philippe : dominicain, il enseigna la philospophie à l'université de Fribourg pendant 37 ans. Il développe notamment, en s'appuyant sur Aristote et Thomas d'Aquin, une métaphysique de la personne humaine et de Dieu. Par là, il contribue à réconcilier et à conjuger la foi et la raison au XXIe siècle.

stdaquinAristote