Pédagogie

      Pour avancer en philosophie réaliste, il est bon d'être guidé. Pour cela chaque étudiant est accompagné par un tuteur. Cet accompagnement se fait à 2 niveaux: 

      - Au cours de 2 rencontres dans l'année, le tuteur propose une question philosophique à l'étudiant qu'il travaillera et sur laquelle il fera un travail personnel (3 à 5 pages). Cela permettra à l'élève d'entrer personnellement en philosophie.     

      - Une rencontre dont la fréquence est à préciser selon l'attente de l'étudiant, qui va lui permettre de recevoir des réponses à ses questions.

      A chaque fin de semestre, l'étudiant passe un contrôle de connaissance. Cela lui permet de voir l'étendue de ce qu'il a appris durant le semestre et de voir ce qui est compris. Cela lui permet d'obtenir une attestation de formation en fin de cycle. 

      Afin de mieux connaitre la pensée philosophique et apprendre à analyser un texte, six séances de travaux dirigés sont guidés par un intervenant extérieur. Ces travaux dirigés sont menés autour d'une analyse d'un texte d'un philosophe. Ces textes sont à lire et à préparer avant le cours.

image suivi personnalise