ETHIQUE

 

Professeur : Sr. Marie c.s.j.

 

Finalité du cours : ce cours permet de mieux comprendre la complexité de sa vie, afin d'y mettre un ordre, source d'épanouïssement. Il donne aussi une introduction aux grands textes de la philosophie éthique et à certaines questions de la philosophie politique. Enfin, il éclaire la relation de l'homme à Dieu, pour un rapport plus ajusté. Cette année, les étudiants participeront à une session du parcours Sophia sur le thème de l'art et du travail humain.

ETHIQUE

1er semestre

2nd semestre

1ère année

Le bonheur: qu'en pensent les philosophes?

Etude de textes des Epicuriens, des Stoïciens, E. Kant, A. Comte-Sponville.

Qu'est-ce qu'un acte humain?

Les 5 moments d'une action humaine: intention, conseil, choix, impérium et action. 

L’accomplissement progressif de soi : prudence et tempérance 

Poser des choix personnels au quotidien ou le développement de la prudence; Apprendre à « bien » aimer ou la tempérance.

+ Réflexion sur ce qui déshumanise le travail.

Vertu de force et de justice

Résister et lutter de manière humaine. Dans quels cas doit-on utiliser la violence? Les épreuves dans la vie d'un homme.

Comment développer un sens véritable de l'autre?

L’amitié selon Aristote

Les 3 sortes d'amitiés: amitié de plaisir, utile, parfaite. Nouveau regard sur la finalité par l'altérité. Amitié et travail: 2 activités distincts. L'amitié entre époux: les épreuves spécifiques du couple.

S’épanouir 

 Les différentes sphères d'accomplissement de soi: les vertus, les amis, le couple et la famille, le travail, la recherche d'une sagesse ou de Dieu. Quel ordre ?

2ième année

La liberté 

Chez R. Descartes et J.-P.Sartre, chez E. Kant, chez les matérialistes. Analyse philosophique des différents types de liberté, leurs places, rôles et importances. 

Responsabilité et conscience morale

L’involontaire et la faute morale. Qu'est-ce qui rends un acte moral ou immoral? Critères de jugement d'une action.

Ethique de Viagra Rx online is an essential key to sex life and absence of ED at all! l’homme religieux

La sagesse comme accomplissement ultime de l’homme. La vertu de religion : faire grandir son rapport à Dieu, développer son sens de Dieu transcendant et bon. Adoration et prière chrétienne.

Quel fondement universel pour une morale?

Loi naturelle, prudence, préceptes religieux : quelles interactions? En quoi la doctrine sociale de l’Eglise peut-elle être un repère pour notre monde?

Paternité et maternité pour une éducation responsable

L'acte sexuel responsable. Paternité et maternité: une complémentarité nécessaire? L'éducation, une relation de dépendance pour rendre autonome. Ses étapes et ses difficultés. 

Quelques questions en philosophie politique :

Rôle de la famille, de l'Etat, de la culture pour la croissance de l'homme. L'importance de la laïcité, la "culture" de la mondialisation. Quelle éthique en démocratie pour une nation pluriculturelle et multi-religieuse.