ANTHROPOLOGIE

Professeur : Fr. Thomas-Marie J. c.s.j.

Finalité du cours : L’étudiant pourra découvrir à la fois "l’immersion corporelle" de sa vie spirituelle et en même temps la réalité spirituelle de son corps. Cette étude éclaire les grandes questions sur la nature de l'homme auxquelles les sciences contemporaines ne répondent souvent que par partie et de manière réductionniste. Le vivant humain est un tout complexe qui ne s’analyse et ne se comprend qu'en respectant l'unité irréductible de chacune de ses dimensions.                        

ANTHROPOLOGIE

1er semestre

2nd semestre

1ère année

L’homme est-il réductible à la matière ?

Induction de l'âme

La science de l’âme conjuguée à l’apport des neurosciences.

L’intrication des niveaux de vie 

Autonomie et interdépendance des degrés de vie en l’homme. Conséquences générales sur la bioéthique.

  

Vie végétative humaine

Assimilation et croissance. Spécificité de la fécondité humaine: base pour une compréhension de la filiation et de la parentalité. Quand l’âme humaine est-elle présente dans l’embryogénèse ? Bioéthique autour de l’IVG.

L’homme, capable de connaitre

Les facultés sensibles de connaissance : sensations, imagination, mémoire. La faculté de connaissance propre à l’homme : l’intelligence, son essence et sa nature non-matérielle.

Réflexions sur l'âme

Comment le spirituel peut interagir avec le matériel ? La nature immortelle de l’âme, la vie après la mort. La réincarnation, possible ? Critique et cohérence des expériences post-mortem.

La théorie de l’évolution

La personne humaine : quelle continuité possible avec les primates ? Cohérence avec les récits de la création des monothéismes.

2ième année

La dimension affective de l’être humain 

Les différents niveaux des appétits humains : végétatif, sensible, spirituel. Les 11 passions fondamentales. La passion en trois dimensions: intensité, degré de spiritualisation, situation dans la dynamique vitale. 

Unité affective.

Complexité et unité de l’affectivité humaine.L’homme prisonnier ou libre de ses instincts? La faculté spirituelle affective ou volonté. Dignité de l’être humain.

Le corps de l’homme, une « matière spirituelle »

Geste, parole, rire, sourire, larmes

L ’ « identité » sexuelle

Masculinité et féminité de l’être humain. Limites et apports de la théorie du genre.

La filiation et la parentalité

Bioéthique de la PMA, GPA. 

Science et philosophie

Esence, complémentarité et chocs frontaux actuels. Grandeurs et limites des sciences modernes. 

Les psychologies

Les psychologies, des sciences certaines? Apports et limites des prinicpaux courants de la psychologie. Qu’est-ce que le psychisme ? Son rôle clé dans la croissance de l’homme.